2018-2019

Enseigner les sciences à l’extérieur

Personnes visées

Enseignants

Conseillers pédagogiques de science et technologie

Description

Cette séance portera sur l’enseignement des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école. Analyse des résultats d’une recherche portant sur le sujet, présentation des conditions favorables à une sortie réussie et témoignages constitueront l’essentiel de cette séance.

Lien vers l’enregistrement

Enseigner les sciences à l’extérieur

Intégration de ressources numériques en science et technologie au 2e cycle du secondaire

Personnes visées

Enseignants au 2e cycle du secondaire

Conseillers pédagogiques de science et technologie

Description

Cette séance d’information s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer des ressources numériques dans leur enseignement. Les sujets abordés seront adaptés aux contenus des programmes de science et technologie du 2e cycle du secondaire.

Lien vers l’enregistrement

Intégration de ressources numériques en science et technologie au 2e cycle du secondaire

Intégration de ressources numériques en science et technologie au premier cycle du secondaire

Personnes visées

Enseignants au premier cycle du secondaire

Conseillers pédagogiques de science et technologie

Description

Cette séance d’information s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer des ressources numériques dans leur enseignement. Les sujets abordés seront adaptés aux contenus des programmes de science et technologie du premier cycle du secondaire.

Lien vers l’enregistrement

Intégration de ressources numériques en science et technologie au premier cycle du secondaire

 
2017-2018

Les enregistrements des séances réalisées en 2017-2018 seront disponibles cette année.

L’enseignement des sciences au secondaire : entre théorie et pratique

Personnes visées

Enseignants du secondaire

Conseillers pédagogiques de science et technologie

Description

Cette séance au contenu diversifié propose un survol de certains documents diffusés par le Ministère de l’Éducation pertinents en science et technologie, une analyse des plus récents résultats des jeunes québécois à certaines enquêtes nationales et internationales, une présentation des grandes lignes de quelques recherches portant sur l’enseignement en général et sur l’enseignement des sciences puis finalement, une description sommaire d’un exemple de démarche d’analyse technologique.

Lien

Entre théorie et pratique